Pages

samedi 28 janvier 2012

Le papier, la blogosphère et mes rêves obsessionnels...



En me promenant dans la blogo (je devrai me promener en vrai, mais j'ai LE rhume du siècle, que j'ai piqué à ma fille, et que je PRIE pour ne pas refiler à mon mari, parce là, avec ça, il est MORT pour au moins 3 jours....), enfin donc je me promenais dans la blogo et je tombe sur cet article d'un blog que j'affectionne particulièrement, Beauty & Gibberish, sur les magazines beauté.

J'aime lire. Et si je me suis lancée dans la blogosphère, c'est parce que je ne trouvais pas ce que je cherchais dans les journaux féminins. Pas de vrais tests cosmétiques, pas d'articles de fond sur les courants qui agitent le monde du maquillage et de la beauté.

La pleine campagne me convient bien , avec mes enfants, mes poules, mes chats et bientôt mes chevaux. Mais bottes en caoutchouc ne signifient pas peau grasse et cheveux mous. Je suis alors partie à la recherche des infos sur les nouveaux produits de beauté, l'évolution des cosmétiques, les courants, les tendances, le maquillage, mais le vrai celui de la rue en plus de celui des podiums. Je me suis abonnée à Elle, et je trouve que le magazine a vraiment changé, en pire, depuis quelques mois.
Je lis Be régulièrement, car ils me sont donnés par une copine journaliste, je lis aussi d'ailleurs Femme Actuelle, pour les même raisons... Mais ces deux là me font sentir vieille... Le premier parce que vraiment, je n'ai plus 20 ans, et j'ai du mal à suivre la mode et les goûts des moins de 30 ans. Oh ! Je désteste écrire ça, je me hais ne serait-ce que de le penser.
Et Femme Actuelle me fait sentir vieille aussi, parce que franchement, tout dans ce journal est fait pour détruire l'estime de soi, non ? C'est cheap, c'est moche, on peut difficilement faire moins glamour. Je veux être une princesse, même quand je nourris les poules, et que j'essaye encore une fois de faire un smokey et que encore une fois, ça ressemble à un smokey, mais que moi je ressemble à une pouffe...
Je ne veux pas qu'on me rappelle que le quotidien est un tue l'amour et que les difficultés poussent comme des pissenlits et des trous de taupes.

Alors, Votre Beauté, je ne le connais que très peu. Je l'ai lu une ou deux fois, mais je n'étais pas emballée par leurs propos, ni par leur contenu... Je vais leur donner une deuxième chance, parce cet article de B&G m'a vraiment donné envie de réessayer.

Je rêve d'une publication papier - parce que j'aime le papier - qui recense les évaluations les plus pertinentes - les plus fouillées, les plus réelles, les plus expérimentées - des blogs beauté. Parce que je suis extrêmement réactive à la dimension éphémère de la toile. Je sais que c'est très old school. Mais je suis old school, et j'espère transmettre à mes enfants la nécessité de créer des choses qui existent plus que le temps de leur création. Réagir à un article vieux de 3 semaines semblent une incongruité sur la blogosphère. Et pourtant le temps donne du relief, de l'importance aux choses même futiles. Penser devrait être un acte aussi essentiel que ce lui de se mettre de la crème de jour. Ou même une lotion entre le nettoyage et le serum, avant le crème de jour...
Pour moi, mais ce doit être parce que j'ai 40 ans, tout cela va trop vite.Tout cela manque d'enracinement...

En fait, ce qui me manque, c'est un index, des archives, un lieu qui recensent les sujets par thème.. Ca y est mon côté obsessionnel ressort !!!

Y -a-t-il quelqu'un qui partage mon point de vue ou suis -je seule sur mon îlot far far away, avec mes habitudes du siècle dernier et mes obsessions ?

4 commentaires:

  1. Perso, je ne lis plus la presse féminine depuis 2 ou 3 ans maintenant. avant j'aimais bien Cosmo, mais maintenant je me sens déjà trop vieille, ça m’intéresse plus. Et femme actuelle, pareil, je me sens trop jeune^^. Et pour le reste, je me sens pas assez "in" ou "mode addict" etc pour accrocher. J'aimerais un truc qui parle de soins/maquillage, mais avec des vraies photos de vraies filles, avec des vraies peaux pas photoshopées, avec un vrai avant et un vrai après, des conseils pratiques, de la pub ok, mais pour des produits vraiment testés et utiles à tel ou tel type de peau, avec un pourquoi et un comment, et des avis réels.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta réponse ! Du coup, nous avons des vues communes, et nous ne devons pas être les seules !!! Alors continuons à essayer de faire ce que nous cherchons ailleurs !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis pareille et regarde, je commente cet article qui ne date pas d'hier (au passage, c'est parce que je l'ai découvert aujourd'hui). Par contre, j'aime toujours autant Elle.
    Et chose qui n'a rien à voir : tu te maquilles divinement bien !

    RépondreSupprimer
  4. D'abord, un grand merci pour le compliment, cela me touche beaucoup...
    Ce que je regrette dans Elle, moi qui abonnée depuis longtemps, c'est l'absence d'articles de fond sur les soins cosmétiques et le make up, absence caractérisée depuis de nombreux mois maintenant...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...